F.A.Q. COVID-19

Normes Covid-19 nationales

Est-ce que le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire pour participer à un séjour?
À venir!
Est-ce que les membres des communautés visitées sont vaccinés contre la Covid-19?
À venir!
Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir la Covid-19 durant le séjour?
À venir!
Quelle assurance voyages dois-je privilégier afin d'être entièrement couvert en cas de changement dû à la Covid-19?
À venir!
En cas d'annulation, que ce passe-t-il?
À venir!
En cas d'un test positif lors d'un séjour, que ce passe-t-il?
À venir!

Normes Covid-19 internationales

Est-ce que le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire pour participer à un séjour?
À venir!
Est-ce que les membres des communautés visitées sont vaccinés contre la Covid-19?
À venir!
Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir la Covid-19 durant le séjour?
À venir!
Quelle assurance voyages dois-je privilégier afin d'être entièrement couvert en cas de changement dû à la Covid-19?
À venir!
En cas d'annulation, que ce passe-t-il?
À venir!
En cas d'un test positif lors d'un séjour, que ce passe-t-il?
À venir!

F.A.Q. RÉGULIÈRE

Informations et inscriptions : Groupes scolaires

À qui s’adressent les programmes ARO ?
ARO offre des programmes pour : les groupes scolaires du secondaire, les groupes de stagiaires spécialisés (cégeps et universités), les maisons des jeunes, les CJE et tout autre organisation intéressée. De plus, nous offrons également des séjours en groupe ouverts à tous pour les jeunes adultes et les familles désirant vivre une expérience à l’étranger. Nos différents programmes sont détaillés dans les sections « Groupes scolaires ». Nous pouvons aussi créer des séjours personnalisés selon vos besoins. Contactez-nous!
Comment puis-je procéder à mon inscription ?
Pour l'inscription d'un participant à un séjour scolaire, un cahier d'inscription vous sera transmit par le responsable scolaire. Les modalités de paiements et les conditions y seront détaillées.
Y a-t-il des rencontres avec les parents prévues ?
Selon ce qui sera déterminé par l'organisateur de votre séjour, il y aura une rencontre d'information pour les parents prévues soit en virtuel ou en présentiel où nous serons heureux de répondre à vos questions. L'invitation vous sera envoyée par le responsable de votre séjour de votre école.

Informations et inscriptions : Grand Public

À qui s’adressent les programmes Grand Public ?
Nous offrons différents types de séjours en groupe ouverts à tous pour les jeunes adultes, les familles et les retraités actifs désirant vivre une expérience à l’étranger. Nos différents programmes sont détaillés dans les sections « Départs Grand Public » de notre site web.
Quelles sont les dates de départ possibles ?
Vous trouverez les différentes destinations offertes et les dates de départ dans la section « Départs Grand Public » de notre site web.
Comment puis-je procéder à mon inscription ?
Communiquez avec nous afin de recevoir le cahier du participant à compléter pour votre inscription à l'un de nos groupes. Vous y retrouverez toutes les modalités de paiements et les conditions d'inscription.
Y a-t-il des rencontres prévues avant le départ ?
Pour tous les séjours, nous offrons une formation pré-départ en virtuel ou en présentiel, selon la provenance des participants. Durant cette rencontre, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à savoir avant de partir et nous répondrons à toutes vos questions.
Puis-je prolonger mon séjour?
La souplesse d'ARO Voyages est l'une de ses plus grandes forces. Nous pouvons en effet construire sur mesure un séjour selon vos besoins. Vous pouvez combiner une participation à un projet, tel le séjour communautaire, puis enchaîner avec un séjour autonome. Il suffit de nous informer de vos besoins.

Santé et sécurité

Un membre de l’équipe d’ARO accompagne-t-il les groupes à destination ?
Pour chaque séjour (scolaire ou grand public), un accompagnateur qualifié d’ARO Voyages est présent 24h/24 avec le groupe. Cela vous permet de voyager l'esprit tranquille puisqu'il se charge de tout!
Ces programmes sont-ils sécuritaires ?
Depuis 1994, plus de 30 000 jeunes et adultes ont réalisé des programmes avec ARO à travers le monde. L'encadrement procuré par ARO Voyages et les partenaires assure une sécurité totale, 24h/24. La sécurité des participants demeure notre priorité, autant dans la préparation qu’une fois sur le terrain.
Avons-nous besoin d’une assurance voyage ?
Tous les voyageurs sont dans l’obligation d’être couverts d'une assurance voyage frais médicaux et hospitalisation d'urgence ainsi que annulation et interruption.
Devons-nous nous inscrire à l'ambassade du Canada ?
Non, ARO Voyages s’en occupe pour vous!
Puis-je voyager en ayant des allergies ?
Oui! Lors de votre inscription vous pourrez nous indiquer vos restrictions alimentaires et nous nous assurerons de transmettre l'information à notre partenaire du pays d'accueil, à la compagnie aérienne, accompagnateur ARO. Nous vous suggérons toutefois de vous apporter des collations soutenantes et d'apporter 3 Epipen en cas d'allergie.
Que se passe-t-il si je suis malade ?
Le personnel d’ARO Voyages est formé en secourisme, et se charge d’administrer les premiers soins de base. Si une visite à la clinique médicale s’avère nécessaire, une personne de ARO Voyages accompagnera en tout temps le participant, fera la traduction, contactera les parents et les assurances.

Déroulement à destination

À quel endroit vivrons-nous ?
Selon le programme établi vous pourrez loger dans différents types d'hébergement : de petites auberges, des familles d'accueil, des centres communautaires, des dortoirs, de petits hôtels, etc. La nature du projet et la destination déterminent le type d’hébergement. Nous préférons encourager les hébergements locaux pour favoriser le contact avec la population.
Que fait-on comme type d'implication communautaire ?
La période de l'année, la destination, ainsi que le type de programme déterminent le genre du travail possible. L'organisme ou la communauté qui nous reçoit nous présente ses besoins auxquels nous tentons de répondre. Ce sont les besoins de nos partenaires d’accueil qui guident les projets. Les travaux dans les champs (désherbage, entretien, préparation de terrain, récolte, etc.) ou encore dans des écoles (réparation de meubles, réparation de livres, peinture, etc.) comptent parmi les plus fréquents. Enfin, nous donnons souvent un coup de pouce aux cuisines : quoi de mieux pour s’initier à l’art culinaire du pays d’accueil! Il est important de noter que les travaux que nous effectuons ne sont pas des tâches nécessitant des connaissances particulières ou présentant un danger pour les participants.
Que mange-t-on à destination ?
En Amérique latine, il faut s’attendre à une alimentation comportant beaucoup de riz, de haricots, de pomme de terre et de poulet. Pour l’Afrique du Nord, les épices et les saveurs sont au rendez-vous. Il faut également s’attendre à manger beaucoup de poulet et de couscous. Pour l’Europe, il faut s’attendre à beaucoup de pain et de pâtes. Puisque nous partageons le quotidien de peuples modestes, il se peut que les aliments soient peu variés, les plats et les goûts répétitifs et que les fruits et les légumes se fassent plus rares.
Puis-je participer au séjour en ayant des restrictions alimentaires ?
Si vous avez des restrictions alimentaires (végétarisme ou végétalisme, nourriture casher ou hallal, etc.), il suffit de nous l’indiquer lors de votre inscription afin que ce soit pris en considération à destination. Depuis une vingtaine d’années, grâce à la qualité de nos partenaires locaux, nous pouvons accommoder nos participants ayant des restrictions alimentaires avec des repas respectant au mieux leurs conditions. Il se peut toutefois qu’il vous soit demandé d’apporter des collations ou compléments alimentaires, selon le cas.
L'eau est-elle potable ?
L’eau n’est jamais un problème à destination. Bien que l’eau potable ne soit pas disponible dans toutes les communautés d’accueil et dans toutes les villes visitées, nous nous assurons toujours que nos participants aient accès à de l’eau de qualité. Selon la destination, des bidons d'eau seront achetés ou l'eau sera traitée afin d’être distribuée aux participants.
Comment se fait le lavage des vêtements ?
Si nécessaire, les vêtements peuvent être lavés chez les familles ou dans les installations d’hébergement. Les participants apportent leur propre savon à lessive, idéalement liquide et écoresponsable, et laveront les vêtements à la main.
Pouvons-nous utiliser nos cellulaires ?
Nos séjours de coopération ont pour objectif de faire vivre aux participants un séjour d’immersion et de découvertes. C’est à notre avis le moment idéal de décrocher, de débrancher les appareils électroniques et de se rebrancher sur les autres et sur soi. S’ouvrir et demeurer disponibles à ce que le voyage a à nous offrir demeure la meilleure façon de vivre une expérience positive.
Avons-nous accès à un WI-FI ?
Nos séjours se déroulent dans des conditions d’hébergement rustiques. Le Wi-Fi est rarement disponible. Il se peut que certains hébergements, dans certains pays, l’offrent. Nous ne pouvons cependant aucunement en garantir l’accès.
Pour les groupes scolaires, les parents ont-ils des nouvelles durant le séjour ?
Oui. les responsables scolaires écriront des courriels aux parents environ trois à quatre fois par séjour afin de donner des nouvelles générales de l’expérience que le groupe est en train de vivre. Les parents peuvent aussi communiquer avec le téléphone d’urgence disponible 24h/24. En cas de problème, ARO Voyages communiquera directement avec les parents, et ce par téléphone.

Préparation et bagages

Dois-je parler la langue du pays pour pouvoir participer ?
Une connaissance de la langue est un atout, mais n’est pas essentiel à l’accomplissement de nos séjours. Le personnel d'ARO assure le support linguistique et la traduction tout au long des projets.
Dois-je me faire vacciner ?
Seul le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire pour participer à un séjour. Vous pouvez lire la section Normes Covid-19 dans la F.A.Q. Pour les autres vaccin, aucun n'est obligatoire pour entrer dans les pays dans lesquels nous voyageons. Les vaccins conseillés sont: ceux contre la rougeole, la diphtérie/coqueluche/ tétanos, la poliomyélite, la typhoïde ainsi que l’Hépatite A et B. Ces vaccins peuvent être obtenus au frais du participant chez un médecin, dans un CLSC ou dans une clinique médicale spécialisée en voyage.
À combien de valises avons-nous droit ?
Le nombre de valises autorisées est déterminé par la compagnie aérienne. De façon générale, les passagers ont droit à une valise de 23 kilos maximum et à un sac pour l’avion pesant au maximum 10 kg. Cette information peut différer d’une destination à l’autre. Vous devrez vous référer à la liste de matériels à apporter (fournie par ARO) pour l’information exacte.

Questions financières

Combien ai-je besoin d'argent à destination ?
À destination, vous vous servirez de votre argent de poche seulement pour vos dépenses personnelles telles que des collations, des souvenirs, des cadeaux et des cartes téléphoniques. Selon les programmes, vous pouvez prévoir de 125$ à 200$.
Combien le voyage coûte-t-il ?
Le coût du séjour dépend de différents facteurs tels le type de projet qui vous intéresse, la destination, la durée ainsi que la période de l'année pendant laquelle vous désirez voyager. Bien entendu, les prix varient également selon le coût de la vie à destination ainsi que du taux de change. Pour connaître le coût d’un programme, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter la section « Départ Grand Public » et « Groupes scolaires » de notre site internet.
Que comprend ce coût ?
Tous les frais directs sont inclus dans le prix demandé pour le séjour : le transport aérien aller-retour (de Montréal), le transport terrestre, l'hébergement, la nourriture (trois repas par jour), les frais reliés aux activités (visites payantes, spectacles), la formation pré-départ et l’accompagnateur ARO qui est sur place 24h/24 avec vous. De plus, les frais de bagages ainsi que les taxes de sortie à l’aéroport sont payés par ARO Voyages. Cependant, d'autres frais peuvent se rattacher à votre voyage. Par exemple, les coûts d'obtention d'un passeport sont à la charge du participant. Il en va de même pour les frais de vaccination (recommandés, mais non obligatoires). Pour certains séjours, il est de mise que les participants apportent du matériel pour le travail ainsi que des dons aux familles d'accueil. Ceux-ci sont également à la charge des participants.