Séjour scolaire aventure et communautaire - Yukon

 

 

Jour 1 :

AM : Départ de Montréal et arrivée à Vancouver, grande ville entre la mer et les montagnes.

PM : Visite du Centre-Ville de Vancouver à pied. Nuit à Vancouver.

 

Jour 2 :

AM : Tournée du réputé Stanley Park à vélo et visite du marché public de Granville.

PM : Activité de plein air au Pont suspendu de Capilano, lequel mesure 140 mètres de long et se situe à 70 mètres au-dessus du fleuve.

 

Jour 3 :

AM : Départ de Vancouver vers Whitehorse. Promenade à travers les magnifiques paysages du Miles Canyon pour se dégourdir les jambes et profiter d’un premier moment plus grand que nature au Yukon.

PM : Visite du Musée MacBride, musée très ludique et divertissant qui présente la richesse historique et culturelle du Yukon. Nuit à Whitehorse.

 

Jour 4 :

AM : Départ vers un centre d’enseignement des traditions des Premières Nations, mode de vie ancestral et changement climatique sur le Territoire du Champagne Aishihik First Nation.

PM : Expérience de vie sur les traces de nos ancêtres. Nuit dans les tentes traditionnelles.  

 

Jour 5 :

AM : Départ pour toute la journée, avec lunch, vers de centre de préservation des animaux sauvages.

PM : Visite et implication communautaire dans le centre de protection des animaux sauvages blessés. Nuit à Whitehorse.

 

Jour 6 :

AM : Activité de verre soufflé à Lumel studio dans un centre d’artistes ayant pour mission sociale l’inclusion et la diversité. Le groupe est divisé en deux, et en alternance, l’autre groupe ira visiter un musée culturelle situé en face du studio.

PM : Activité en Canoë sur la mythique Yukon river (été) ou randonnée en raquettes (hiver). Nuit à Whitehorse.

 

Jour 7 :

AM : Départ de Whitehorse vers Dawson City, village historique lié à la ruée vers l'or du Klondike.

PM : Plusieurs arrêts en chemin avec vues panoramiques à couper le souffle et découvertes culturelles impressionnantes. Nuit à Dawson.

 

Jour 8 :

AM : Visite du Centre Culturel de Danoja Zho : visite guidée, court métrage sur l’histoire du village de Dawson et promenade guidée le long de la rivière pour découvrir ces fabuleux sites ancestraux.

PM : Randonnée en nature (été) ou traîneau à chien (hiver) et feu de camp. Éducation en plein air et apprentissage de la culture nordique. Nuit à Dawson.

 

Jour 9 :

AM et PM : Visite éducative du parc territorial Tombstone. Présentation des écosystèmes, histoire des Premières Nations et sensibilisation aux changements climatiques.

Soirée : Projection d’un film sur la vie des familles vivant en nature sauvage et se nourrissant uniquement d'aliments locaux. Par la suite, discussion avec la cinéaste locale Suzanne Crocker afin d’approfondir les concepts de reconnexion avec la nature. Nuit à Dawson.

 

Jour 10 :

AM : Implication communautaire favorisant l’engagement des participant.es et le désir de s’impliquer dans leur propre communauté par la suite.

PM : Visite de Dawson City : visite des bâtiments les plus anciens et apprentissage historique de la plus grande ruée vers l'or au monde. Activité libre en fin d’après-midi : trottinette, fat bike, course de relais en Smoosh board ou chasse au trésor. Nuit à Dawson.

 

Jour 11 :

AM : Moment d’émerveillement méditatif au sommet du dôme avec une impressionnante vue de 360 degrés sur la ville de Dawson City, la rivière du Klondike et les champs d'or.

PM : Implication communautaire et prise de conscience des alternatives nous permettant d’être un.e citoyen.ne plus écoresponsable et plus engagé.e. dans notre milieu. Soirée musicale avec la communauté. Nuit à Dawson.

 

Jour 12 :

AM : Atelier culturelle (perlage, artisanat, découvertes des herbes médicinales, etc.) selon les possibilités au moment de la visite.

PM : Implication communautaire, et déplacement vers West Dawson en ferry. Magnifique point de vue sur toute la ville de Dawson. Ensuite, nous préparerons la soirée de feu de camp et aurores boréales en espérant un ciel dégagé (hiver) ou feu de camp à la clarté (été) accompagné d’explications astrophysiques! Nuit à Dawson.

 

Jour 13 :

 

Départ vers Montréal, avec une escale à Whitehorse et une autre à Vancouver. Selon horaire de vol, possibilité d’une nuit à Vancouver.

 

*Toutes les activités extérieures de plein air seront à proximité d'un autobus chaud, d'une tente chauffée, d'un abri ou d’un hébergement. Cela étant dit, les élèves doivent s'attendre à être dehors plusieurs heures d'affilée et doivent s'habiller en conséquence. Il est conseiller de porter plusieurs couches de vêtements.