Séjour scolaire culturel et environnemental - Îles-de-la-Madeleine

(Exemple de 8 jours)

 

Jour 1 : Départ en autobus et route jusqu’au quai de Souris. Soirée : Embarcation sur le traversier CTMA pour la nuit.

Jour 2 : AM : Arrivée aux Îles-de-la-Madeleine et installation à l’hébergement, repos. PM : Diner au centre nautique et balade aux alentours. Possibilité de baignade. Soirée : Souper à l’hébergement, rencontre avec la directrice du centre et conférence sur la mission de leur centre, repos.

Jour 3 : AM : Déjeuner et implication communautaire. PM : Diner au centre nautique et activité de kayak dans les grottes. Soirée : Souper au centre et conférence sur l’enjeu de l’érosion des sols.

Jour 4 : AM : Déjeuner et implication communautaire. PM : Diner au centre nautique et départ pour la découverte des dunes de Sandy Hook (3h de marche) et baignade. Soirée : Souper pique-nique dans une poissonnerie pour gouter à la fameuse guédille au homard, et observation du magnifique coucher du soleil près du fameux phare du Borgot.

Jour 5 : AM : Départ en bateau pour une excursion à l’île d’entrée (250m de dénivelé). Conférence sur la réalité des habitants de cette île en chemin. PM : Diner boite à lunch sur l’île et retour vers le centre. Soirée : Départ pour Havre-Aubert, découverte des populaires petites boutiques. Possibilité de souper dans un restaurant ($).

Jour 6 : AM : Balade à l’île Boudreau pour observer le magnifique paysage. PM : Pique-nique sur la plage et bain d’argile naturelle. Soirée : Souper et soirée chic au fameux restaurant La gourmande de nature ($). Balade au port et dans les boutiques avoisinantes. Activité de départ avec les partenaires du centre nautique.

Jour 7 : AM : Préparation des bagages en vue du départ. PM : Pique-nique au bord de l’eau. Soirée : Embarcation dans le traversier CTMA et nuit à bord du bateau.

Jour 8 : Chemin de retour vers la ville de départ. Arrêts en chemin.