VIETNAM
CULTURE VIBRANTE & AUTHENTIQUE

Prochain départ: 4 FÉVRIER 2020

 

Jour 1 et 2 : Départ de Montréal vers Hanoi. Il faut prévoir environ 26 heures de vol aérien (incluant les vols et les escales) et tenir compte du décalage horaire de 11 heures.

 

Jour 3 :
Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide francophone et transfert direct à l’hôtel.En fonction des horaires d’arrivée, nous proposons une session de massage traditionnel (une heure) pour vous détendre après un long vol. Le massage asiatique est connu pour soulager les douleurs articulaires et faire disparaître les maux courants grâce à la stimulation de certains points stratégiques du corps.Souper et nuit à Hanoi.

Jour 4 :
Pas de déjeuner à l’hôtel (afin de conserver notre appétit pour le «street food»).
AM : Balade culinaire dans le Vieux Quartier. La cuisine de rue est l'une des principales caractéristiques culturelles d'Hanoi. Alors enfilez une bonne paire de chaussures, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied ! Cette immersion citadine dans la vie hanoïenne égaillera autant les amateurs de plats traditionnels que les voyageurs avides d’authenticité. Votre balade commence dans le plus grand marché couvert de Hanoï, Dong Xuan. Sentez les arômes qui proviennent des étals des vendeurs de rue où l'on trouve tout, des fruits exotiques aux fruits de mer. Vous goûterez quelques plats emblématiques de la capitale. Nous pénétrons dans la rue de la médecine vietnamienne qui vous enchantera par ses vibrations, et la gamme infinie d’herbes et d’épices médicinales. Dîner dans un restaurant spécialisé pour déguster le plat « chả cá » (poisson frit).
PM : Sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi en ancienne jeep russe.  Souper et nuit à Hanoi.

 

Jour 5 :
AM :
Cours de cuisine exclusif. Dans un cadre authentique en banlieue hanoïenne, vous apprendrez à préparer un repas typique du Vietnam. Au programme : visite d’un marché local pour acheter des ingrédients, préparation des plats, découverte de la notion Yin-Yang dans les ingrédients, savoir-vivre vietnamien autour de la table. Dîner sur place avec des plats que vous aurez préparés.
PM : rencontre avec Mr.Tam, un ancien militaire haut gradé qui sera ravi de partager avec vous son témoignage vivace de l’histoire contemporaine du Vietnam. Ensuite, nous faisons une halte au Lac Huu Tiep, où subsistent encore les carcasses d’un avion B52. Pour terminer, Mr.Tam partagera un repas insolite au restaurant Mau Dich qui vous plongera dans le Vietnam des années 1980. Manger au restaurant Mau Dich, c’est découvrir une page d’histoire souvent oubliée. Nuit à Hanoi.

 

Jour 6 :
AM :
Nous quittons Hanoi pour visiter la Pagode des Parfums (70km, 1h). Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable. Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est en soi une escapade qui sort de l’ordinaire. Le site est uniquement accessible par voie navigable. Ainsi, nous embarquons sur un sampan à rames pour une balade de 1h30. Ascension de trois heures à travers un sentier escarpé en pierre (~4km). La montée à pied sera ponctuée de visites des temples éparpillés un peu partout. Le plus célèbre est la Grotte Huong Tich, située au sommet de la montagne.
PM : Le Dîner sera servi sous forme de pique-nique. Afin de profiter au maximum de l’authenticité du lieu, nous proposons un panier typique, tel que les pèlerins vietnamiens mangent spécifiquement pour cette occasion. Le chemin de retour se fait en téléphérique, ce qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur toute la zone. Puis reprise du bateau à rames pour revenir au point de départ. Retour à Hanoï en fin d’après-midi. Souper et nuit à Hanoi.

 

Jour 7 :
AM:
Départ en direction de Mai Chau (160km, ~4h). La route pour s’y rendre traverse des paysages de toute beauté et l’esprit se prend vite au jeu de surprendre des scènes de vie authentiques au fil de cette route parsemée de rizières, de petits villages et de paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fur et à mesure que l’on s’approche de Mai Chau. Vers midi, nous arrivons au hameau Ban Nhot pour dîner chez l’habitant.
PM : Nous effectuons la première étape de randonnée (3 heures) à l’intérieur de la Réserve de Pu Luong. Avec une variété de faune et flore et l’harmonie de plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes, des rizières en terrasses et des forêts, Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé. En faisant une randonnée à Pu Luong, vous admirerez les champs de rizières roulant en vagues vertes. Que de magnifiques paysages qui font plaisir aux yeux! Sur le chemin, vous pouvez voir de nombreuses norias, méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation. Souper et nuit en famille.

 

Jour 8 :
AM :
Marche à travers les rizières. Randonnée pédestre en direction d’un petit village. Dîner en famille.
PM : Continuation de la randonnée pédestre pour revenir vers notre village. Souper et nuit en famille.

 

Jour 9 :
AM:
Transfert dans la région de Ninh Binh (140km, ~3h). Dans cette province, le fleuve rouge étale ses derniers bras avant la mer, dans un paysage surprenant de falaises, de pitons calcaires et de grottes karstiques. Voilà pourquoi on lui donne volontiers le surnom « Baie d’Halong terrestre ». Dîner.
PM : Balade en barque (3h) à Trang An, site classé par l’Unesco. Un véritable musée géologique en plein air, c’est un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Souper et nuit à l’auberge.

 

Jour 10 :
AM:
Matinée consacrée à la balade à vélo à travers les rizières (environ 7km). Pendant cette balade, nous visitons d’abord la Pagode de la Grotte jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construit au XVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier, et encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant. Puis c’est la pagode Hang Mua. Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone. Son magnifique point de vue justifie l’effort physique. Dîner.
PM:  visite de la pagode Bai Dinh. Cette pagode est incroyable sur plusieurs points : il s’agit de la plus grande pagode du Viet Nam en s’étendant sur près de 700 hectares. À l’intérieur, on ne compte pas moins de 500 statues. Il s’agit du couloir le plus long d’une pagode bouddhiste avec 3km de longueur. Les pèlerins touchent chaque statue ce qui amène à avoir de grandes traces noires au niveau des genoux et des mains de ces statues blanches. On y trouve également la plus grosse cloche du Viet Nam avec ses 36 tonnes et surtout, le plus impressionnant, le plus grand bouddha en bronze de 100 tonnes. L’endroit est magnifique en raison de la beauté et de la délicatesse des détails. Souper dans un restaurant et nuit à l’auberge.

 

Jour 11 :
AM :
Départ pour la ville de Hai Phong (160km, ~3h). De là, un trajet en traversier nous emmène à l’île de Cat Ba. Ensuite, direction vers l’embarcadère. C’est ici que nous prenons une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong.  Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peints de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.
PM : Continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauves-souris puis soudainement on pénètre dans une espèce de lagon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entourent. Mouillage dans un endroit à l’abri du vent. Dîner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.

 

Jour 12 :
Le deuxième jour de navigation commence par une plage déserte. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordée de sable blanc autour de l’île de Cat Ba.  Le capitaine est originaire du coin donc il connaît les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. De retour à l’embarcadère de Ben Beo, le bateau s’arrête dans une ferme piscicole flottante. Un déjeuner léger sera servi à bord du bateau vers 11h30. Vers 12h00, débarquement.
PM : Nous effectuons une opération de ramassage de déchets flottants dans la baie de Lan Ha. C’est un projet écoresponsable que nous avons mis en place conjointement avec les autorités locales. Pendant 2-3 heures, un bateau vous emmène vers les criques et petites plages où les déchets sont coincés à marée haute. Vous les collecterez et les mettrez dans un sac fourni à cet effet. Certes, c’est un geste modeste, mais ensemble, on peut sensibiliser les habitants locaux et encourager la prise de conscience en ce qui a trait à la protection de l’environnement. Retour en terre ferme en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit dans une auberge sur l’île de Cat Ba.

 

Jour 13 :
AM: 
Visite du marché aux fruits de mer de Cat Ba. Ensuite, visite d’une usine de fabrication de la sauce de poisson. Au Vietnam, la sauce de poisson est un mets incontournable dans tous les repas quotidiens. L’île de Cat Ba est réputée pour sa longue tradition de fabrication artisanale. La marque « Cat Hai » est une appellation d’origine contrôlée pour ce type de saumure. Au cours de la visite, on vous expliquera le processus de transformation, les variétés de produits, puis comment assortir la sauce avec des plats. Continuation au Fort Canon, perché sur un éperon rocheux. Le premier intérêt du Fort du Canon concerne l’histoire de la guerre du Vietnam. Vers la pointe de cette place forte, un point de vue vous offre un panorama digne d’une carte postale.
PM: Diner dans un restaurant et après-midi libre. Souper libre et nuit dans une auberge sur l’ile de Cat Ba.

 

Jour 14 :
AM:
transfert à Hanoi. Dîner dans un restaurant spécialisé dans la soupe tonkinoise depuis trois générations.
PM: Visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Le maître vous présentera ses accessoires, pinceaux aux multiples tailles et pointes garnies, les papiers dont la texture et l'épaisseur ont chacun leur importance selon la destination de l'œuvre, les encres et leurs odeurs, le rituel et la concentration avant de se lancer et poser le premier trait. Pour plus de souplesse et de dextérité, chaque séance devrait commencer par un peu d'exercice pour les doigts, les bras, ainsi que le dos et les jambes. Souper libre.

 

 

Jour 15 :
AM:
Départ en direction de la région Thai Nguyen (80km, 2h de route), réputée pour ses plantations de thé. Dans l’esprit des Vietnamiens, le thé vert Thai Nguyen est le plus populaire. Après une petite dégustation de thé vert très concentré pour se mettre dans l’esprit du terroir, nous commençons à explorer les jardins de théiers. Ensuite, vous découvrirez le processus de séchage du thé et le tri de feuilles. A Thai Nguyen, la plupart des exploitations sont familiales. Chaque famille cueille et transforme elle-même ses feuilles de thé, avec des équipements simples. Toutes les personnes de la famille participent aux différentes étapes de la transformation du thé.
PM : Dîner sur place chez l’habitant. Retour à Hanoi. Souper et nuit à Hanoi.

 

Jour 16 :
AM:
Initiation à la réflexologie faciale (diện chẩn), une méthode vietnamienne créée au début des années 1980, par le Professeur Bui Quoc Chau. Dîner.
PM: Libre pour votre découverte personnelle de la ville ou faire des achats. Souper libre et nuit à Hanoi.

 

Jour 17 :  Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour.

 

Aro Voyages
Tel.: (514) 728-7222  |  info@arovoyages.com  |  www.arovoyages.com